JO                 [[tfy--] MÉMOIRES POUR SERVIR
sieurs autres grands seigneurs et gentilshommes. Les deux trompettes du Roy sonnèrent par trois fois, puis le roy d'armes Dauphiné, accompagné des roys d'armes d'Anjon et Bourgogne, lût et publia l'edit de pacifica­tion. Ce fait, la royne de Navarre fit faire la priere par Du Nort, ministre de l'Eglise de La Rochelle; et à la fin des prieres toutes les artilleries de La Rochelle ti­rèrent.
En cet an mourut la comtesse de La Rochefoucaut (0, femme de celuy qui fut tué à la journée de St. Barthe­lemy. Elle mourut d'un mal de gorge qui luy serra telle­ment les conduits, qu&Ia viande n'y pouvoit passer ; dont cette sage dame disoit en mourant que c'étoit grande pitié d'avoir soixante mil livres de rente, et toutefois mourir de faim.
[i57_t] Une paysanne de Chatillon, sujette de Fad-miral, comme il fut prest de monter à cheval pour ve­nir à Paris aux nopces du roy de Navarre, s^en vint à hty ; et se jettant à ses pieds, et lui embrassant les ge­noux par grande affection: « Ah ! s'ecria-t-elle, notre «t bon maistre, vous allez-vous perdre ? Je ne *ras « verray jamais, si vous allez à Paris ; car vous y mourerez, vous et tous ceux qui yront avec vous. Au « moins, disoit-elle en pleurant, si vous n'avez pitié de « vous, ayez pitié de madame, de vos enfans, et de « tant de gens de bien qui y périront à votre occasion. » Et comme l'admirai la rebutoit et lui disoit qu'elle n'étoit pas bien sage, cette pauvre femme s'alla jetter
(-) La comtess* de La Rochefoucaut : Charlotte de Roye , comtesse cie Roncy, sœnr puînée d'Eleonore de Roye, princesse de Condé, «C second* femme de François, troisàisne dm nom, comte de lia Ro­chefoucaut et de Roncy.
Digitized by Google